section sagitale de poisson zèbre entier

Presentation

APEX objectives

Anatomical pathology

Les principales missions d’APEX sont de développer et de mettre en œuvre des stratégies d’exploration morphologique, de contribuer à l’interprétation des résultats obtenus en apportant son expertise en histopathologie animale et en bio-imagerie, de conseiller et de former des scientifiques aux méthodologies d’exploration tissulaire. La plateforme assure également une veille technologique permanente et développe de nouveaux outils analytiques mis à la disposition des équipes de recherche.

Les champs thématiques scientifiques couverts par l’activité d’APEX reflètent sa forte implication en recherche translationnelle : modèles animaux, physiopathologie, infectiologie animale, évaluation préclinique, toxicopathologie.

Domaines scientifiques

Durant la période 2010-2012, APEX a collaboré avec plus de 30 équipes de recherche dans des études portant sur de multiples tissus et de nombreuses espèces animales (insectes, poissons, volailles, rongeurs de laboratoire, Porc, Chien, primates non humains…). Ces espèces peuvent être des espèces modèles (rongeur de laboratoire, Porc, Chien, etc) ou bien les espèces cibles de la maladie ou du pathogène étudié (Abeille, tique, poisson, volaille, ruminant).

Espèces étudiées

APEX assure soutien et collaborations concernant l’analyse des phénotypes tissulaires et cellulaires : morphologie, expression de marqueurs, analyse lésionnelle qualitative et quantitative (histomorphométrie), détection et identification d’agents pathogènes dans les tissus. Elle possède de plus une expérience forte dans l’identification et la caractérisation physiopathologique des maladies animales spontanées et expérimentales (modèles animaux) ainsi que dans l'évaluation de l'efficacité et de la toxicité de thérapies.

Modification date : 10 January 2024 | Publication date : 05 June 2007 | Redactor : APEX